Prévention Spécialisée

926jeunes en 2023 ont été concerné-e-s par l’action de la Prévention Spécialisée

Historique

Née d’initiatives militantes à la moitié du siècle dernier, fortement portée, après la seconde guerre mondiale, par les nombreux courants idéologiques de l’époque, l’action socio-éducative auprès et avec les jeunes dans leur milieu de vie (qui s’appellera quelques années plus tard prévention spécialisée) a eu pour objectifs de rejoindre là où ils pouvaient l’être, les groupes de jeunes et les jeunes en rupture ou en souffrance.

Faisant le choix et le pari d’éduquer dans les milieux de vie plutôt que d’éloigner ou d’enfermer, ces initiatives ont permis la mise en place d’actions de protection des jeunes les plus en difficulté, en situation de danger, de pauvreté sociale et économique, et en risque de délinquance ou d’exclusion sociale.

Elles ont mis à jour la nécessité d’être présent au quotidien dans l’environnement social du jeune et d’intervenir sur le principe de sa libre adhésion au projet proposé.

1973

La Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale et de la Jeunesse et des Sports de la Somme a confié à l’APAP, dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’organiser dans des lieux où se manifestent des phénomènes d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.

1982-1983

Dans la loi de décentralisation du 22 juillet 1983, la mission de prévention spécialisée, comme l’ensemble de l’Action Sociale et de l’Aide Sociale à l’Enfance, est confiée au Département.

06 janvier 1986

La prévention spécialisée est inscrite explicitement dans la loi et reconnait au Département la mission de l’exercer

Le cadre d’intervention

Le travail des professionnel-le-s de prévention spécialisée vise à une amélioration progressive de la situation des jeunes en difficulté.

Sans mandat nominatif et reposant sur un principe de confidentialité, la prévention spécialisée n’entre pas dans le cadre conventionnel de l’aide sociale.

Cette démarche vise à prévenir les phénomènes d’inadaptation et les risques d’exclusion en s’appuyant sur la construction parfois lente, d’une relation de confiance avec le jeune ou les groupes de jeunes. Ainsi, l’action des services de prévention spécialisée doit contribuer à prévenir les phénomènes d’inadaptation sociale et les risques d’exclusion.

Nos équipes de prévention spécialisée participent à la compréhension des dysfonctionnements sociaux souvent à l’origine du processus de marginalisation.

Les 4 piliers de la Prévention Spécialisée :

Absence de mandat nominatif

Ce principe de la prévention spécialisée suppose une liberté totale dans l’initiative d’adhésion, c’est-à-dire que les jeunes ne sont pas contraints d’adhérer aux actions de la prévention spécialisée.  La libre-adhésion implique donc de veiller à respecter la temporalité des jeunes afin de conserver le lien de confiance qui peut être difficile et long à établir.

Libre adhésion

La libre-adhésion va de pair avec la démarche « d´aller vers » les jeunes dans leur milieu en respectant le temps nécessaire à l’établissement d’un lien puis d’une relation de confiance. La libre adhésion suppose aussi une disponibilité de l’équipe à être interpellée par les jeunes. Pour autant, si les jeunes ne sont pas tenus d’adhérer aux « mains tendues », cela n’empêche pas les professionnel-le-s de faire des propositions d’accompagnement quand ils-elles jugent opportun de le faire au regard des besoins identifiés.

Respect de l’anonymat et confidentialité

C’est une garantie que l’on offre au jeune de se découvrir au rythme de la confiance qu’il va progressivement accorder à l’éducateur. Il résulte du rattachement de la prévention spécialisée aux missions de protection de l’enfance, que les professionnels qui y participent sont concernés par les dispositions de l’article L.221-6 du CASF, relatives au secret professionnel et ses exceptions.

Non institutionnalisation des pratiques

La prévention spécialisée est une action supplétive qui implique d’intervenir dans des espaces ou des champs insuffisamment couverts par d’autres acteurs :

  • La prévention spécialisée a vocation à « capter » des jeunes qui ne fréquentent pas les institutions
  • La souplesse de son cadre horaire d’intervention (soir et week-end), elle peut être disponible quand d’autres acteurs ne le sont pas ;
  • Sa réactivité et sa capacité d’adaptation lui permettent de respecter la temporalité et le rythme des jeunes.

De plus, la prévention spécialisée ne cesse de chercher à proposer un accompagnement individualisé. Cette nécessaire adaptation permanente implique que les professionnel-le-s questionnent régulièrement la pertinence de leurs actions et de leurs approches afin de garantir qu’elles répondent effectivement aux besoins des jeunes et aux réalités des territoires qui sont mouvants.

ABBEVILLE

Equipe éducative

147, route de Doullens

80 100

ETOUVIE / ST MAURICE

Equipe éducative

Ecole Georges Quarante

rue d’Etouvie

80 000 Amiens

AMIENS NORD

Equipe éducative

13, rue René Fonck

80 080 Amiens