Contrat d’Engagement Jeunes en Rupture – Laboratoire d’Expérimentation vers leur Nouvelle Autonomie

CEJR LENA

L’APAP, en partenariat avec les associations APREMIS et LE MAIL,  porte un projet expérimental soutenu par l’Etat pour la mise à l’œuvre d’un programme d’accompagnement personnalisé des jeunes vers le Contrat d’Engagement Jeune des Missions Locales : le CEJ R.

Ce projet s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap) considérés en « rupture » au regard de critères de vulnérabilité.

L’APAP, avec ses partenaires, engage ses équipes dans le repérage, la mobilisation et l’accompagnement de ces jeunes sur les territoires d’Amiens et Abbeville.

Le volet « jeunes en rupture » cible les jeunes sans revenus, éloignés de l’emploi et/ou qui cumulent certaines difficultés telles que l’absence de logement stable, des problématiques de santé et plus largement un isolement social et culturel.

Le projet repose sur l’optimisation et l’articulation des ressources des 3 structures partenaires, et de leurs réseaux,  autour de ces jeunes pour  co-construire des modalités d’intervention sur-mesure en fonction des besoins repérés, du parcours et projets des jeunes.

L’objectif est de mettre à profit l’ensemble de nos compétences éducatives, sociales de nos structures pour proposer un accompagnement global, concerté et progressif du jeune vers son engagement plein et entier dans son projet d’accès à la formation, à l’emploi et plus largement à son autonomie. Il s’appuie également sur la coopération et l’articulation solide avec les missions locales et les services déconcentrés de l’Etat.

Une offre spécifique d’hébergement temporaire, des supports éducatifs, d’insertion sociale,  la mobilisation d’actions et acteurs du territoire, les compétences des équipes pluridisciplinaires du consortium constituent la boîte à outils du programme.

Notre programme : Laboratoire d’Expérimentation pour leur Nouvelle Autonomie (LENA) cible l’accompagnement de  200 jeunes sur 2 ans vers le CEJ en sécurisant les parcours en amont, durant et en aval de sa contractualisation.

Cette nouvelle action s’intègre pleinement dans le service REISO, en complémentarité des autres formes d’interventions de ses différents dispositifs. Elle s’appuie sur une équipe mutualisée entre les 3 associations, composée de 3 coordinateur-ices et d’un-e travailleuse social-e.