Hébergement & Logement Accompagné (HLA)

174ménages accompagnés
478personnes hébergées

Historique

1985

Création du CHRS, qui sera la première étape de l’engagement de l’APAP dans l’accompagnement au logement. Cette extension vers un nouveau champ d’activité se place dans la logique du travail de Prévention Spécialisée.

1985 à 1992

Le service CHRS s’étend sur Abbeville, Montdidier et Péronne.

2009

Développement des Logements Temporaires vers le territoire du Vimeu.

2018

Création du service HLA et de l’intermédiation Locative Classique et l’intermédiation Locative en faveur du public Réfugié

2020

Participation à la politique Logement d’Abord de la ville d’Amiens avec la mise en œuvre du Droit au retour.

2021

Mise en place du dispositif « Femmes victimes de Violences » dans le cadre des Logements Temporaires.

2022

Mise en place du dispositif d’Intermédiation Locative en faveur des déplacés ukrainiens.

Cadre d’intervention

Dans le cadre des actions de l’AHI et en faveur des publics désignés par le PDALHPD 5 missions distinctes sont menées, directement liées à la problématique « logement » des publics défavorisés et/ou en difficultés du département de la Somme. 

Territoires d’intervention

Le territoire d’intervention des travailleurs sociaux du Service Hébergement et Logement Accompagné se déploie sur l’ensemble du Département de la Somme en fonction des besoins et des orientations (SIAO). La captation des logements en fonction des projets, des personnes accompagnées reste notre priorité.

Urbain : Amiens et Amiens Métropole

Les infrastructures sont nombreuses et multiples, réparties sur les quartiers (mairie de quartier, MDSI sur certains quartiers, antenne Pôle Emploi, Mission locale…), le tissu associatif est riche, les établissements scolaires nombreux, les quartiers bien desservis par les transports en commun. Les publics, issus de ce territoire, ont déjà une certaine connaissance de l’utilisation de ces différentes administrations. L’accès aux administrations est facilité par l’offre de transport diversifiée.

Abbeville

Dans cette commune,  l’accès aux administrations est moins en lien avec les dispositifs de la politique de la ville, l’accès se fait par le bus mais majoritairement à pied compte tenu de la proximité géographique des lieux.  L’offre de logement est importante et le travail en partenariat bien établi ce qui favorise l’accès au bail glissant.  

Rural : Vimeu et Montdidier

Ces territoires sont moins pourvus en infrastructures que les deux centres urbains d’Amiens et d’Abbeville. La difficulté de mobilité rencontrée peut amener les personnes accompagnées hébergées à solliciter plus régulièrement les travailleurs sociaux de l’APAP pour des accompagnements physiques/des déplacements. Le prix et la fréquence des transports sont un frein à l’autonomie. Les administrations ne sont présentes que sur un système « de permanences » et ne sont pas ouvertes quotidiennement. L’accès au logement est moins fluide en lien avec un parc moins développé que dans les grands centres urbains logement adaptés à la composition des ménages (manque majoritairement studio, type 2 et type 3).

Sur le territoire rural, nous constatons que les familles accompagnées peuvent être dans une grande précarité tant au niveau économique que , culturelle. Toutefois, la présence des MDSI favorise leurs démarches et facilite les prises de rendez-vous, les suivis. 

 

Les formes d’hébergement et d’accompagnement

IML

Par l’intermédiation de la sous location/bail glissant, conventionnée avec les bailleurs, l’accompagnement permet de sécuriser le parcours locatif en traitant tous les freins liés au logement.

Pour le public réfugié : l’accompagnement peut-être  renforcé et s’ouvre sur les dimensions « insertion sociale » et « intégration ».

DAR

Sur interpellation de la commission SIAO logement, les bailleurs peuvent solliciter une mesure d’accompagnement pour les locataires relogés récemment et rencontrant des difficultés fragilisant leur parcours locatif.

ALT FVV

Permettre l’accueil rapide des personnes victimes de violences dans un logement meublé, accompagner et soutenir les démarches nécessaires en orientant vers les partenaires spécifiques, apporter l’écoute, du soutien et de la ré-assurance par l’accès au logement autonome.

Les formes d’hébergement et d’accompagnement

 

 

 

 

 

Les offres d’hébergement et d’accompagnement proposées par le HLA se déclinent singulièrement. En fonction des problématiques des publics qui nous sont orientés.