Action d’Accompagnement des Jeunes Majeurs (2AJM)

L’APAP s’est engagée depuis 2022 dans le dispositif de soutien de l’Aide Sociale aux jeunes majeurs.

Qu’est-ce que l’Accompagnement de jeunes majeurs ?

L’action d’accompagnement de jeunes majeurs est une action qui assure l’accompagnement global des jeunes destinés à quitter les dispositifs de l’ASE sur mandat du Département. Il s’agira d’anticiper et de préparer ces sorties, ainsi que d’en assurer la mise en œuvre la plus adaptée possible.

L’APAP, pour réussir cette action délicate que constitue l’accompagnement des jeunes majeurs propose de mettre à contribution l’ensemble de son organisation.

Les objectifs de cette opération

  • Cibler les jeunes de 18 ans pris en charge au titre de la Protection de l’Enfance (hébergés en établissement et ou en famille d’accueil) ayant besoin d’un accompagnement global renforcé dans leurs démarches d’accès vers l’autonomie,
  • Permettre une plus grande cohérence et continuité des parcours en laissant plus de temps aux jeunes pour construire leurs trajectoires d’insertion.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du territoire dédiée à l’accompagnent des jeunes et agir de concert avec l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels.

D’une manière générale, l’APAP souhaite s’inscrire dans une démarche de resserrement des liens partenariaux et d’amélioration de la communication entre acteurs autour de la situation des jeunes. Il s’agit finalement de tendre à la globalisation de l’accompagnement de ces publics, qui du fait de difficultés cumulées et réparties sur plusieurs domaines, sont confrontés à une multiplicité d’interlocuteurs.

Les principales missions

  • Sécuriser les parcours des jeunes :

Mise en œuvre d’un accompagnement global et renforcé, dans tous les domaines : logement/hébergement, sécurisation financière, insertion socio-professionnelle, démarches administratives, accès aux soins, autonomie, …

  • Accompagner à l’insertion professionnelle :

Orienter et/ou faire le lien avec les dispositifs de droits communs existants et assurer le filet social indispensable en continuant à être référent et soutien face aux tentatives, difficultés voire échecs des jeunes.

  • Faciliter l’accès et le maintien dans le logement :

Accompagner leur acquisition progressive d’autonomie par l’accès à un statut de locataire, et aux responsabilités liées (savoir habiter).

  • Soutenir et/ou guider dans l’insertion sociale :

Dans l’accès aux démarches et aux droits administratifs, dans l’accès aux soins.

Encourager l’ouverture culturelle et sportive, la participation citoyenne

  • Soutenir le réseau relationnel des jeunes :

Accompagner le-la jeune dans la continuité des liens, ou dans les liens à renouer, avec l’environnement familial, les cercles amicaux et de loisirs.