DRE – Dispositif de Réussite Educative

242enfants accompagnés en 2023

Historique

2005

Le Dispositif de Réussite Educative est issu de la loi de programmation pour la Cohésion Sociale, plus précisément du volet « égalité des chances »

2016

La mise en place des EPS

Le cadre d’intervention

Le dispositif de Réussite Educative s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou pour lesquels l’environnement social, familial et/ou culturel viennent freiner leur épanouissement, développement psychosocial, progression scolaire…

Le DRE met en œuvre des parcours individuels prenant en compte la globalité du contexte et adapte ses supports d’intervention aux difficultés rencontrées : entretiens individuels, actions collectives, travail de lien avec le réseau partenarial.
Ces parcours se fondent sur l’établissement d’un diagnostic partagé et d’objectifs en lien avec les différents domaines d’intervention du DRE.
Les orientations vers le DRE se font tout au long de l’année scolaire par les structures institutionnelles et associatives mais aussi par les parents qui peuvent se saisir eux-mêmes d’une demande.
La famille est partie prenante de l’accompagnement de l’enfant, leur adhésion aux différentes étapes du parcours est indispensable.

Cadre légal

Le programme de Réussite Educative
• s’inscrit dans la loi n°2005-32 de programmation pour la Cohésion Sociale du 18 janvier 2005.
• Ce programme est financé par l’État/l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et la ville d’Amiens (Caisse des écoles sur des financements Politique de la Ville Etat/ville).
• présidée par Marie-Hélène BOUCHEZ, élue en charge de l’Enfance, la jeunesse,  la Famille et  la Réussite Scolaire.

Territoires d’intervention

Les locaux des DRE Etouvie et Amiens Nord sont situés en proximité, au coeur des quartiers, permettant l’accessibilité à tous.
Le Dispositif de Réussite Educative cible les enfants résidant et/ou scolarisés dans les quartiers prioritaires de la Ville et dans les réseaux d’éducation prioritaires (REP, REP+).
Le DRE a une forte inscription dans ses quartiers respectifs d’intervention ce qui est l’un de ses critères majeurs de compétence.

Objectifs et finalités de l’action :

Le dispositif a pour finalité « l’égalité des chances ».

Il vise à la réussite éducative pour tous les enfants.

Un accompagnement individualisé est proposé afin de parvenir, organiser et coordonner les objectifs définis avec les familles.

Les modalités d'entrée et de suivi d'un parcours

Les principaux domaines identifiés par le DRE